La manifestation

affiche-arteyran-2015-sucette-72dpi-RVB
Photographie de l’affiche réalisée par Francisca Lefort, 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Photographies du Salon réalisées par Eric Halley

Éditorial

C’est avec grand plaisir que notre commune accueille le salon d’Art Actuel ARTEYRAN, deuxième édition : symbole de pérennité et de développement qualitatif. Promouvant les expressions contemporaines de la création artistique, il est organisé par le Service culturel de la ville en partenariat avec la dynamique association Alba Terra.
Cette manifestation placée sous le double signe de la qualité et de la diversité invite le public à découvrir les œuvres de 33 artistes professionnels de notre territoire, de la Région et d’ailleurs… Ils se distinguent par des styles, des thèmes et des techniques différents et sont sélectionnés pour la valeur, la personnalité et l’originalité de leurs créations.
Des animations ouvertes à tous publics sont organisées : ateliers d’initiation à la peinture et ateliers d’écriture autour des œuvres, visite des enfants des écoles, réalisation d’une fresque collective des exposants.
Dans la dynamique du salon, un spectacle de danse contemporaine (Compagnie Pieds dans la Lune – Murielle Bellin) a lieu le samedi 14 Novembre à 21 h.
Nous tenons à remercier vivement pour leur soutien : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup (Commission Culture et Commission Développement Economique) ainsi que nos mécènes et sponsors.
Nous souhaitons longue vie à Arteyran !
Eric Bascou, Maire
Sylvie Camalon, Adjointe à la Culture

Programmation

ARTEYRAN, Salon d’Art Actuel
Cet automne, aura lieu la deuxième édition d’ArTeyran, organisée par le Service Culturel de la ville et l’association Albaterra, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup. Le salon ouvrira ses portes à 33 artistes peintres, céramistes, sculpteurs et verriers. C’est un événement qui a obtenu un beau succès l’an dernier avec 1400 visiteurs sur 3 jours. Les artistes sont tous des professionnels sélectionnés pour répondre à la qualité et à la diversité attendues par le public dans une ambiance conviviale. Une fresque murale sera réalisée par les participants. Des ateliers d’écriture autour des œuvres et d’initiation à la peinture y seront organisés.

Deux invités d’honneur sont à l’affiche de ce salon :
Loul Combres, céramiste-sculpteur dont l’argile et le feu sont les complices. Spécialiste de grandes interventions publiques, de performances de Fire Art et de nombreux chantiers Céramique et Architecture, Loul Combres, référent pour son art auprès de l’Unesco est un humaniste et un poète qui s’engage au travers de son œuvre pour permettre une prise de conscience accrue des problèmes qui déchirent la planète.
Sylvain Corentin, « l’architectoniste » travaille sur l’équilibre et la fragilité. Il invente des structures, assemblages de branchages échappant à tout classement, aux références intemporelles : cathédrales magico-religieuses, cabanes aériennes, élancées et solides à la fois, maisons des esprits, protections libératrices… Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses galeries à New-York et à Paris.
ArTeyran promet donc une nouvelle fois d’être riche en découvertes de talents artistiques, en échanges et en rencontres.

L’entrée est libre.

Vendredi 13 novembre 14h – 19h
Samedi 14 novembre 10h – 19h
dimanche 15 novembre10h – 18h
à Teyran, salles Camp de Liouse, Chemin des Sports
Service Culturel : Tel. 04 67 16 19 13 – culture@ville-teyran.fr

Le samedi soir à 21h00 à la Salle des Fêtes sera présenté un spectacle de danse contemporaine « Climat » par la Compagnie Murielle Bellin « Pieds dans la Lune ».
Entrée : 5 € et gratuit pour les moins de 16 ans.

Autres artistes
Abiy (Abiy Gediyon Shiferaw), Alexandrov, (Dominique Gourovitch Alexandrov), Amadéo (Daniel Garcia), Michel Audouard, Jenny Avenel, Estelle Barbet, Véronique Beucher, Maria Catuogno, Cazo (Roger Cazorela), Baptiste Chave, Monique Combettes, Débit de beau (Sylvie Huet), Claire Delpech, Anne Deltour, Charli Etchegoyen (Charles Etchegoyen), Virginie Fongaro, Jacques Fourcadier, Claudia G (Claudia Genty), André Claude Gambero, Rosario Heins, Patrice Jacquemin, Michel Jacucha, Daniel Jullien, Alain Le Junter, Jean-Noël Le Junter, Alain Maupuy, Madeleine Ossikian, Sylvie Portefaix Pons, Sycha (Sylvie Charles), Jean-Claude Toquebiol, Vica (Violaine Caillibooter).

Déroulement

Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015

  • Installation des salles (services techniques) : jeudi 12 novembre, de 6 h à 20 h / Montage (artistes) : vendredi 13 novembre, de 10 h à 13 h.
  • Ouverture au public : vendredi 13 novembre, de 14 h à 19 h
  • Vernissage, sur invitation : vendredi 13 novembre à 19 h 30
  • Ouverture au public : samedi 14 novembre, de 10 h à 18 h et dimanche 15 novembre, de 10 h à 18 h
  • Buffet offert aux artistes : dimanche 15 novembre à 12 h
  • Décrochage (artistes) : le dimanche 15 novembre, à partir de 18 h / Désinstallation des salles (services techniques) : lundi 16 novembre, de 6 h à 11 h
    Les salles d’exposition ont été surveillées de nuit, les vendredi 13 et samedi 14 novembre.

Catalogue : 21 x 21 cm, 28 pages. 1000 exemplaires. 3€

SPONSORS

PARTENAIRE PUBLIC

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr

SPONSORS FINANCIERS

http://www.citeos.fr/
http://www.burosystemes.fr/
http://www.groupama.fr/

PARTENAIRES MÉDIA

http://bodeva.com/
http://www.mediaffiche.com/
http://www.artdanslair.fr/
http://www.lartvues.com/

CONTRIBUTIONS EN NATURE

http://www.massillan.fr/

Publicités